EN FR IT ES
Top
Image Alt

MAYER INTERIORS

En tant qu’adepte et véritable passionné de design et de décoration d’intérieur, le mot « moderne » fait sans doute parti de votre vocabulaire. En architecture, on emploie souvent ce terme afin de rendre un espace plus actuel. En effet, la modernité est une notion de base de la décoration pour éviter un aspect obsolète et surtout rendre un intérieur harmonieux. Toutefois, ce dernier le style moderne est parfois comparé au contemporain qui reprend pratiquement les mêmes principes. Voyons ensemble en détails ce qui rend le style moderne aussi unique.

Les règles de la modernité

Les principales caractéristiques du style moderne sont la fonctionnalité, l’ergonomie et la durabilité. Il est reconnu pour l’élégance et la sobriété qu’il apporte à un espace avec une certaine classe. Cependant, son côté très carré et symétrique lui donne souvent cette image d’un style peu chaleureux et froid.

Par ailleurs, il est également très utilisé dans des pièces avec de beaux volumes et beaucoup de clarté. Pour renforcer cette impression d’espace, le style moderne repose sur le principe du « less is more » ou encore du minimalisme en évite l’accumulation d’objets ou de meubles. Au niveau des couleurs, on reste sur tons généralement neutres où le blanc et le gris seront très présents dans le fond.

Concernant le choix des matières, il dépendra de vos envies mais de manière général on retrouvera principalement comme base du béton, du verre, du bois, du plastique ou encore du métal.

Du mobilier malin

Les meubles modernes sont reconnaissables grâce à leurs formes géométriques. Dans une déco principalement moderne, il est rare de voir un meuble avec une forme originale. Le moderne ne veut pas sortir de sa zone de confort et va préférer des matières sobres, un agencement avec des lignes droites et surtout un intérieur rationalisé et structuré où chaque chose trouve sa place. 

La deuxième particularité des meubles modernes sont leur côté pratique. En outre, leur forme rectangulaire facilite leur intégration dans une pièce. On peut aisément leur trouver un emplacement tout en étant sûr de leur élégance peu importe la matières utilisés. 

Enfin, il est important de noter qu’un mobilier moderne peut aussi avoir une double fonction pour qu’il soit encore plus pratique. On peut nommer le fameux canapé modulable, les chaises ergonomiques, les meubles multi-rangement ou encore des lampes à pieds.

La colorimétrie moderne

Côté couleurs, comme vous vous en doutez, le côté épuré et sobre du style moderne est également le reflet de couleurs neutres. On retrouvera généralement des teintes allant du blanc cassé jusqu’au noir le plus sombre en passant par le beige qui tend vers le gris clair. Ces derniers seront la base de la toile moderne pour que vous puissiez y apporter votre propre patte.

De ce fait, une pièce entièrement moderne misera davantage sur une accumulation d’une même couleur neutre pour un effet monochrome.

 

Pour donner un côté chaleureux à ce style très austère, il est tout à fait possible d’apporter de la vie avec quelques touches de couleurs vives que ce soit sur des éléments déco, un mur ou encore un meuble.

Les accessoires utiles

Bien entendu, la règle du « less is more » citée plus haut empêche l’accumulation d’objets de décoration. Ce manque d’accessoires permet d’éviter le fouillis visuel pour finalement nous permettre de nous concentrer sur les bonnes. De plus, on applique aux accessoires la fameuse règle du 2 en 1. C’est pourquoi, dans un espace moderne on veut des éléments décoratifs mais surtout utiles. 

Comme précédemment évoqué, l’effet « vide » du style moderne amène souvent à ne pas l’apprécier pour son atmosphère peu accueillante. Pour combler ce vide et rendre votre intérieur plus avenant, les accessoires jouent un très rôle dans l’apport de couleurs vives. Quelques pièces colorées pour un intérieur pour vivant et le tour est joué. 

Architecture haut de gamme
Demander un devis