EN FR IT ES
Top
Image Alt

MAYER INTERIORS

Votre couleur préférée est le rose mais vous ne savez pas comment l’intégrer ?

On vous l’accorde, c’est une couleur vivante et assez difficile à appréhender, surtout lorsqu’on aime la sobriété. Toutefois, laissez nous vous prouver qu’il est tout à fait possible d’assumer votre affinité pour cette couleur très “girly” sans en faire trop. Voici quelques conseils pour mieux orienter vos choix.

 

Tout d’abord, il est essentiel de rappeler que le rose n’est pas nécessairement synonyme de couleur de petite fille. On connaît sa fameuse réputation liée à la star des poupées, Barbie. Mettons de côté les clichés bas de gamme qui lui sont attribués et concentrons-nous sur son réenchantement. 

 

Comme toutes les couleurs, le rose possède différentes teintes allant du rose pâle au rose fuchsia en passant par le rose poudré, dragée ou encore pêche. Cette diversité des couleurs est la clé pour trouver la teinte qui vous correspond le mieux. Bien entendu, on est littéralement sur une couleur avec une connotation très vulgaire lorsqu’elle est mal exploitée. Que ce soit en total look ou par simples petites touches, nous sommes là pour vous guider dans vos choix et ainsi éviter la maison de poupée. 

Osé le total look !

Le total look rose peut effectivement être très beau si on sait comment l’exploiter. La première qui nous vient est de l’appliquer sur tous les murs. Il s’agit d’une option à prendre en compte mais pas obligatoire pour un look 100% rose. En effet, peindre un seul mur suffit amplement pour avoir l’impression que cette couleur domine tout en restant moderne. De plus, vous pouvez aussi l’utiliser sur une partie du mur pour encore plus de modernité. Ainsi, vous avez notre deuxième astuce qui consiste à créer un univers bicolore comme le rose et le gris par exemple. Étant une couleur forte, le plus sûr est d’associer le rose avec une couleur neutre comme le noir, le gris ou le blanc. 

 

Cette technique permet notamment d’avoir un rendu graphique très visuel et très tendance. Vous l’aurez compris, le but de cette astuce est d’appliquer le rose de façon originale pour ne pas avoir un effet vieillissant. Alors n’hésitez pas à laisser parler votre créativité, que ce soit avec des formes géométriques ou avec des différences de matières.

 

Côté peinture, tout dépend de vos envies en sachant que vous avez une multitude de possibilités entre un rendu mate, une version satinée, ou encore brillante. En revanche, du côté de la tonalité, il est préférable d’avoir la main plutôt légère sur les tons vifs, surtout si en termes d’éléments déco vous avez opté pour des objets très présents avec beaucoup de personnalité. Si vous avez des pièces fortes, privilégiez les tons clairs et neutres pour équilibrer l’ensemble.

Vous pouvez tout aussi bien vous faire plaisir avec un magnifique papier peint. Plus excentrique, si vous misez sur cette option, vous devez jouer la carte des motifs à fond. A lui seul, il habillera votre pièce et lui redonnera de l’éclat. Là encore, vous pouvez utiliser la même méthode qu’avec la peinture sur le mur en ne prenant qu’un bout de papier peint plutôt que de l’appliquer sur l’ensemble du mur, effet moderne garanti !

 

Évidemment, on garde aussi la règle du “Less is more” au niveau des éléments déco et du mobilier si votre papier peint est très voyant. 

 

En atténuant, votre déco autour de ce dernier,  vous augmentez vos chances d’avoir un espace moderne, cohérent et qui raconte une véritable histoire.

Si vous voulez vraiment aller encore plus loin et mettre du rose dans toutes vos pièces, vous pouvez le faire à la condition d’avoir une déco entièrement neutre. Au risque d’avoir rapidement un intérieur à la limite du ringard, il est préférable d’éviter dans ce cas là les motifs, les mélanges de matières et matériaux ou autres aspects marquants et mettre en avant le rose que vous avez choisi.

Des détails originaux

Pour les moins audacieux, on peut comprendre que c’est un vrai challenge et qu’il faut quand même l’assumer. Vous avez tout de même la possibilité de l’ajouter par petites touches. En outre, vous devez agir directement sur des éléments de déco à fort potentiel pour rehausser l’atmosphère globale de votre intérieur. Néanmoins, agissez de façon modérée en évitant l’accumulation pour préserver le côté moderne et surtout faire respirer votre déco. 

 

Par ailleurs, vous pouvez intervenir en choisissant du linge lit pour votre chambre, des coussins pour votre canapé ou encore des rideaux pour vos fenêtres.

Architecture haut de gamme
Demander un devis